Salina, paradis éolien – À voir, à faire

By Patrice
Cet article fait partie de la série La Sicile et les Iles Eoliennes
Show More Posts

Salina est une perle dans le paradis éolien. Une île à voir, à grimper et à goûter. Les vignes produisent le célèbre vin de Malvoisie, à l’ombre du plus haut sommet éolien. Ce bonheur, je l’ai vécu en mai 2018. J’ai passé 3 jours sur l’île, alors qu’il m’aurait presque fallut la vie. 

Des Îles Eoliennes, Salina est peut-être celle qui m’a le plus marqué. Moins huppée que Panarea, moins touristiques que Stromboli ou Vulcano, moins construite que Lipari… Salina a des arguments de taille pour un séjour sur ses côtes. Au moins à la hauteur du plus haut sommet des Eoliennes : le Monte Fossa delle Felci (962 mètres).

Un balcon panoramique et volcanique idéal pour les amateurs de randonnée et de sentiers entre forêts méditerranéennes et dénivelés montagnards. Un peu plus bas, côté Nord, se dresse l’autre volcan le Monte dei Piorri. L’ascencion des deux sommets est réalisable sur une belle journée d’été, avec retour en bus.

Salina, au centre de tout

En plus d’être élevée, Salina est aussi “pratique”. Le tourisme de masse n’est pas encore totalement présent, surtout hors saison, mais les aménagements et infrastructures permettent d’y passer quelques jours sans aucun soucis. J’étais personnellement logé dans un B’n’B sur les hauteurs de Santa Marina Salina la “capitale”. Une terrasse et une cuisine d’été avec vue sur la mer : à tomber par terre ! La gentillesse de Rénata, notre hôte, et son chat ont terminé de me convaincre DE NE JAMAIS REPARTIR (Bon, oui, je suis quand même reparti…)

Santa Marina Salina et... ses galets peints sur les ïles éoliennes
Santa Marina Salina et… ses galets peints sur les ïles éoliennes
AMbiance Eolienne sur l'île de Salina
AMbiance Eolienne sur l’île de Salina

Ici, les vignes plongent presque dans la mer ou s’abritent dans la fine bande de terre HYPER fertile entre les deux sommets volcaniques. Le vin de Malvoisie est l’un des plus anciens cépages avec le Muscat. Traditionnellement méditerranéen, on a le sentiment qu’il est à sa source à Salina. Doux et fruité, il enchantera vos fins de journées. Des magasins, des restaurants, des plages, des sentiers de randonnée. Sur l’île de Salina, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.

Des spots de rando et de baignade

Parmi les belles surprises sur l’île de Salina, le village et la baie de Pollara tout au nord. Sur les flancs du Monte Dei Piorri, le village file jusqu’à l’eau turquoise. Un petit port et une minuscule bande de sable sont pris d’assaut les mois d’été. Mais, une fois la période touristique terminée, ils deviennent un enchantement. Le sentiment d’être totalement coupé du monde, loin de tout et de tous.

La baie et le village de Pollara, sur l'île de Salina dans les îles éoliennes
La baie et le village de Pollara, sur l’île de Salina dans les îles éoliennes
Les chemins d'accès aux 2 volcans de l'île de Salina dans l'archipel des éoliennes
Les chemins d’accès aux 2 volcans de l’île de Salina dans l’archipel des éoliennes

D’ici, vous pouvez partir randonner sur le sentier du Monte dei Piorri. Puis redescendre vers Leni et Rinella. Second port de l’île, Rinella est un charmant village qui permet là-aussi une jolie promenade en bord de mer et de falaises. Quant à Leni, vous pouvez rejoindre d’ici le Monte Fossa delle Felci. En haut, près du cratère, plusieurs sentiers vous permettront de redescendre vers Lingua et Santa Marina Salina. De l’autre côté vers Malfa, le second grand bourg de l’île.

À voir

La baie de Pollara et son minuscule port
Le ruelles de Santa Marina Salina et son ambiance décontractée
La punta di Lingua et son joli phare qui fait face à Lipari et Vulcano

À faire

Randonner sur les 2 volcans de l’île : Monte Fossa delle Felci et Monte Dei Porri
Goûter aux glaces de Da Alfredo à Lingua
Se baigner à Pollara, Rinella ou Santa Marina (en faisant attention aux méduses…)

Informations pratiques

Se rendre sur l’île : par bateau avec Liberty Lines, les navettes régulières entre les îles et la Sicile.
Vous pouvez louer voiture ou scooter sur l’île de Salina (assez cher)
Privilégiez les mini-bus qui chaque jour assurent à un coût très faible les liaisons entre les villages
Plusieurs hôtels et B’n’B sur l’île, pensez à réserver tôt si vous souhaitez visiter l’île en juillet/août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *