Voyager aux Baléares (et en train)

Par Patrice
Cet article fait partie de la série Randonner aux Îles Baléares

Inutile de tourner autour du pot. Impossible de se rendre aux Baléares en train. Pas de « tunnel sous la Méditerranée » et les trains ne volent pas encore. En revanche, il existe quelques lignes et une petite pépite sur l’île de Majorque. Associés aux bus, nombreux sur les îles, vous pourrez assez facilement découvrir les Baléares sans voiture.

La Sierra de Tremuntana, depuis le train de Soller, aux Baléares.
La Sierra de Tremuntana, depuis le train de Soller, aux Baléares

Se rendre aux Baléares

• En train

Pas de train pour les îles des Baléares. N’est pas le Royaume-Uni qui veut.
Deux moyens existent pour arriver aux Baléares. Le bateau et l’avion.

• En Avion

Des 4 îles des Baléares, 3 disposent d’un aéroport : Majorque, Minorque et Ibiza. Seule Formentera n’est pas accessible en avion.
Du point de vue des provenances et des compagnies, l’aéroport de Palma de Majorque est sans conteste l’un des plus gros d’Espagne et d’Europe. La plupart des Low Cost et des compagnies sont présentes, en plus des tour-opérateurs. Beaucoup de liaisons directes depuis la France, par exemple EasyJet depuis Lyon. Ibiza et Minorque ne sont pas en reste, joignables depuis Palma mais également plusieurs aéroports espagnols (entre autres…)

• En bateau

Outre d’éventuels croisiéristes (dont je me fous royalement, soyons honnêtes…) qui feraient halte dans les Baléares pendant leur tour de Méditerranée, il existe plusieurs compagnies de ferries qui relient le continent aux îles. Balearia ou Trasmediterranea par exemple. Depuis Barcelone ou Valence, il faut compter entre 4 et 10h de traversée.

Dans le Tramway de Soller, en arrivant au POrt de Soller sur la côte Nord-Ouest de Majorque
Dans le Tramway de Soller, en arrivant au POrt de Soller sur la côte Nord-Ouest de Majorque

Visiter Majorque en train

Seule l’île de Majorque dispose d’un réseau de train. Il ne couvre pas toute l’île, loin de là, mais n’est pas inintéressant à utiliser. Au départ de Palma, il existe 4 lignes de train.
• Palma > Inca
• Palma > Sa Pobla
• Palma > Manacor
• Palma > Université

La dernière est appelée « métro », et n’est que très rarement utilisée par les touristes.

Inca se trouve au centre de l’île. D’ici partent des bus vers la baie d’Alcudia ou de Pollenca et le Cap Formentor. Sa Pobla est dans la partie nord de l’île. Manacor à l’Est. De Manacor, vous pouvez atteindre assez facilement en bus les plages et les stations balnéaires de l’Est de Majorque.

À ce réseau s’ajoute un second, privé : le Ferrocaril de Soller. Certainement le plus connu et le plus emprunté des trains des Baléares. Le Train de Soller est mythique, une attraction devenue touristique au fil des années. Ce train, en bois, est électrifié de Palma de Majorque à Soller et emporte avec lui les passagers depuis 1912 ! À Soller, un tramway (lui-aussi splendide et en bois) traverse les rues avant de se rendre sur la côte, à Puerto Soller (le Port de Soller). Une escapade touristique, en train depuis Palma ou Soller, qui vous permet à la journée de découvrir les paysages de la Sierra de Tremuntana.

Le bus, l’alternative au tout-voiture aux Baléares

En dehors de ces quelques lignes sur l’île de Majorque, les Baléares ne disposent d’aucun autre réseau ferroviaire. La voiture de location est monnaie courante sur l’île (on ne compte plus les Fiat 500 et autres Ford Fiesta logotées des loueurs de voitures..). Les prix sont souvent alléchants voire imbattable.

Il est possible de s’en passer. Moins de liberté mais plus de tranquillité (l’été, les petites routes peuvent être stressantes pour conduire, remplies d’autres véhicules et de vélos….). Le bus est une bonne alternative sur les îles des Baléares, notamment Majorque et Minorque qui disposent d’un réseau très vaste. Vous pouvez rejoindre différents villes et villages mais aussi des plages et des lieux de randonnée, souvent plusieurs fois par jour.

Renseignements : https://www.tib.org/es/web/ctm/mapa-interactiu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *