Conseils : voyager (en train) en Pologne

Par Patrice
Cet article fait partie de la série La Pologne
Montrer plus de posts

Tous mes conseils pour découvrir la Pologne. L’aventure en train est géniale dans ce pays. Il faut du temps pour arriver depuis la France mais le réseau est développé et les prix attractifs. Sinon pensez au bus !

Un train, s’apprétant à partir de l’aéroport de Cracovie vers la gare centrale.

Arriver en train en Pologne

Varsovie, la Capitale de la Pologne, est aussi la ville qui concentre la quasi-totalité des liaisons ferroviaires internationales. Berlin est à 5h30 de Varsovie en  train, Vienne à 8h (trains de nuits possibles) et Prague à 9h (trains de nuits également disponibles). De Varsovie, vous pourrez ensuite rejoindre de nombreuses villes de Pologne.

Depuis la France, il vous faudra vous armer de patience. Rallier la Pologne vous demandera du temps mais est loin d’être impossible. C’est même un chouette voyage qui peut vous permettre de traverser l’Allemagne. Le plus simple sera d’abord de rejoindre Paris. De là, embarquer gare de l’Est (évidemment !) jusqu’à Berlin (via Mannheim). Puis arriver à Varsovie depuis la capitale allemande. Il est également possible de rejoindre Francfort depuis Lyon et Marseille, puis Berlin. Comptez (tout de même) entre 14 et 20h de trajet.

Horaires et informations trains internationaux : Interrail

 

Arriver en avion, en bus, en voiture en Pologne

Difficile de faire plus rapide et simple que l’avion. Difficile de faire plus polluant, aussi… Plusieurs compagnies low-cost proposent des liaisons aériennes depuis la plupart des grands aéroports français. C’est le cas d’EasyJet, Ryanair, Transavia, par exemple. Au départ de Paris, Lyon, Marseille… Comptez environ 2h/2h30 de vol. L’aéroport de Cracovie est assez petit et très pratique. Un train express rejoint la gare centrale de la ville en 20 minutes, pour 2 euros environ (imbattable !). La compagnie LOT assure la plupart des vols depuis et vers la Pologne (compagnie nationale). AirFrance est également implanté.

Des bus (flixbus, ouibus…) rejoignent également la Pologne (Varsovie, Cracovie…) depuis la France. Soit en traversant l’Allemagne depuis le nord de l’hexagone, soit la Suisse, l’Autriche et la République Tchèque depuis le sud de la France. Un voyage long, peu confortable, mais pas cher ! En voiture, le temps risque là-aussi de vous paraître long. Mais traverser la Suisse ou l’Autriche peut-être un bon prétexte à un road-trip improvisé à travers les Alpes. 15h minimum seront nécessaires pour rejoindre Varsovie.

Horaires et informations bus : FlixBus

 

Se déplacer en train en Pologne

Vous lirez partout que le réseau ferroviaire de Pologne est très bon. Je n’en dirais pas autant. Mais j’ai visité la Pologne à un moment ou de nombreuses lignes étaient en travaux. Ce qui est certain, c’est que le train et les lignes vous conduisent facilement dans de nombreux endroits du pays. Et que le ferroviaire est en développement, avec plusieurs compagnies dans le coup.

Beaucoup de lieux d’intérêts (villes, sites, espaces naturels) peuvent être rejoint grâce au train. Souvent plus longs, les trajets n’en demeurent pas moins intéressants et les paysages traversés splendides par endroit. Les trains sont de plus en plus modernes, malgré quelques vieilleries que j’ai adoré prendre sur des lignes perdues ! Le gros argument en faveur du train en Pologne serait son tarif. Souvent moins cher que la voiture ou le bus, bien moins cher que l’avion. De sacrés économies pour une expérience intéressante, vous avez tout à gagner à vous essayer au train en Pologne. À condition d’accepter quelques retards, lenteurs et manques d’informations…

Horaires et achats de billets de train (PKP) : PKP

 

Se déplacer en voiture, en bus en Pologne

Chaque gare de Pologne, ou presque, dispose d’une gare routière quasiment aussi importante. Le bus est l’un des moyens de transports les plus développés en Pologne. Les prix sont parfois importants, mais le gain de temps par rapport au train peut valoir le coup. Tous les bus ne sont pas modernes et confortables… mais sur les liaisons principales et les plus longues vous n’aurez aucun problème !

Conduire en Pologne n’a plus rien d’aventureux. Notamment autour des grandes villes et dans les régions les plus touristiques. Il persiste encore quelques pistes et routes en très mauvais états dans les zones les moins peuplées et les plus éloignées. Si conduire ne vous fait pas peur, alors n’hésitez pas à louer un véhicule. Prudence, tout de même, les polonais ont la réputation de conduire sportivement. L’occasion de rappeler que la Pologne est dans la liste des pays comptant le plus d’accidents de la route. L’essence est un peu moins cher qu’en France et les locations de voitures bon marché. Une bonne alternative au bus ou au train, pour plus de liberté !

 

La Polognen un réseau ferroviaire dense et (presque) complet
La Pologne, un réseau ferroviaire dense et (presque) complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *